Mairie de Vinzieux - Le Village - 07340 VINZIEUX | 04 75 34 87 45 | mairie@vinzieux.fr | 

Vinzieux va devenir autonome en énergie

1 avril 2026

Un nouveau projet pour notre village :
Le projet :  l’indépendance énergétique du village

2 éoliennes sur la colline en limite avec la commune voisine (Production 5GWh/an )
5 hectares de panneaux photovoltaïques 5 Gwh/an
La consommation actuelle du village de Vinzieux
est de 1 Gwh /an , consommation estimée avec l’électricité gratuite 2 Gwh/an.
Revente possible au
x villages voisins 8 GWh/an. Gain estimé 80000 €/an
Dans un premier temps il n’est prévu qu’une production 3 GWh/an

Vous pourrez vous chauffer l’hiver, vous rafraîchir l’été, chauffer votre piscine, rouler gratuitement en voiture électrique.

A plus long terme avec l’installation de 8GWh/an les installations pourraient ressembler à ce photo montage mais pour l’instant le projet aura moins d’impact (seulement la partie vers Beaux Yeux)
Pour réduire l’impact visuel la couleur des panneaux pourra être adaptée

Impact environnemental Il est important de prendre en compte l’impact environnemental.
L’impact des éoliennes sur les oiseaux et les chauves souris a été étudié et des mesures de correction seront mises en place: détecteurs, arrêt en cas de détection,
L’impact sur la flore semble important, la nécessité de couper tous les arbres sera compensée par la végétalisation des zones impactées de façon à permettre le pacage des animaux (une bergerie pourrait y être installée)
La suppression de la végétation actuelle assurera une protection du village contre les incendies.
Publié le 01/04/2026

Partager

Last modified: 31 mars 2026

Comments are closed.

© 2026-2027 MAIRIE DE VINZIEUX - 07 | Mentions Légales & Protection des données | Réalisation du site par Pictiweb Gestion et élaboration des contenus par la Mairie.