Mairie de Vinzieux - Le Village - 07340 VINZIEUX | 04 75 34 87 45 | mairie@vinzieux.fr | 

Opération Tranquillité Publique

1 janvier 2021

Tranquillité publique :
Le maire a été interpelé ces dernières semaines par quelques riverains au sujet d’aboiements de chien qui devenaient un problème dans leurs vies quotidiennes. Ainsi, j’ai pris acte de ces demandes et ai réfléchis à un moyen de répondre plus efficacement que ce que la Mairie faisait jusqu’à présent.
J’ai pu échanger sur cette problématique cet après-midi avec le Capitaine Commandant de la communauté de brigade d’Annonay, ainsi qu’avec les services préfectoraux plus tôt dans la semaine.
Ainsi, nous allons agir de manière proportionnée mais ferme pour que les aboiements répétés, continus et habituels (et uniquement ceux-ci) puissent cesser.
Ces dernières années, plusieurs procédures de médiation ont été engagées par la Mairie de Vinzieux ; je constate aujourd’hui leurs efficacités limitées. Voilà donc les nouvelles dispositions :
– Un courrier type (disponible ici) a été rédigé, il sera envoyé lorsque nous constaterons les faits
– A la suite du courrier, nous avertirons automatiquement la gendarmerie qui aura une mission d’information dans un premier temps, puis de sanction si la situation ne s’améliore pas
– Pour plus de clarté, un arrêté municipal sera pris et applicable au 1er décembre, permettant à la gendarmerie de sanctionner les propriétaires dans le cas où il n’y aurait pas d’amélioration.
Cet arrêté vient uniquement confirmer ce qui est dit dans le code de la santé publique qui sanctionne déjà ces bruits de voisinages, mais le maire a choisi de le prendre pour deux raisons : il réaffirme la volonté que Vinzieux soit un lieu où l’on peut bien vivre, il vous informe avec clarté et simplicité sur la législation à ce sujet.
M.le Maire espère sincèrement ne jamais avoir à se servir de cet arrêté et en appel à la responsabilité de chacun, car c’est bien vous qui êtes les acteurs de la vie du village !

 

 

Partager

Last modified: 19 janvier 2021

Comments are closed.