Mairie de Vinzieux - Le Village - 07340 VINZIEUX | 04 75 34 87 45 | mairie@vinzieux.fr | 

Adhésion au Parc Naturel du Pilat

24 septembre 2021

« Qu’est-ce qu’un parc naturel régional « 

Présentation en 3 minutes, des Parcs naturels régionaux : ces territoires habités reconnus à l’échelle nationale pour leurs richesses patrimoniales. Ils agissent pour la sauvegarde des patrimoines naturels, paysagers, culturels, etc. Ils sont créés sur décret du Premier ministre. Ils sont issus d’une volonté locale où les acteurs du territoire participent au développement du territoire.

De petites précisions chiffrées :

Depuis la réalisation de ce film, la durée d’une charte est passée de 12 à 15 ans et aujourd’hui, les Parcs naturels régionaux sont au nombre de 58 et non 51

Pour le Parc du Pilat, le territoire d’étude de cette révision compte 75 communes (le périmètre moyen d’un Parc est de 86 communes) et actuellement, Pour 1 euro cotisé par les communes et intercommunalités du territoire, ce sont 25 euros qui arrivent de l’extérieur pour des actions.

Film produit par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France

Durée : 3 min 15 .

https://www.youtube.com/watch?v=mJSmyyHZxyw&t=40s

Septembre 2021

L’adhésion au Parc va entrainer des changements dans notre commune, pour bien comprendre ce que cette adhésion apporte , pour prendre en compte les avis de tous, le Parc organise une consultation citoyenne

Objectif 2041, embarquement immédiat
vers un nouveau Parc naturel régional !

À quoi ressemblera le territoire dans 15 ans ? Le climat aura-t-il changé ? Comment habiterons-nous les villes et les villages ? Comment nous déplacerons-nous ? Quels seront les métiers et les loisirs de nos enfants ? Où iront-ils travailler ?
Ce sont ces questions, et bien d’autres, auxquelles la nouvelle charte du Parc du Pilat 2026-2041 devra répondre.

La charte actuelle du Parc naturel régional du Pilat arrive à échéance en 2025. Il est déjà temps de penser à sa révision pour prétendre au renouvellement du classement de notre territoire en tant que Parc naturel régional.

Pour PARTICIPER à cette révision, des ateliers ouverts au public sont organisés courant octobre. Venez partager votre vision du territoire aujourd’hui, et vos envies pour demain !

  • vendredi 1er octobre à St Marcel-les-Annonay (salle des fêtes) à 18h30
  • samedi 2 octobre à Trèves (salle du fautre) à 9h30

  • vendredi 8 octobre à Marlhes (salle des fêtes) à 18h30

  • samedi 9 octobre à la Terrasse-sur-Dorlay (salle des fêtes) à 9h30

  • vendredi 15 octobre à Maclas (salle des fêtes) à 18h30

Rendez-vous ouverts à tous – pass sanitaire demandé, selon la législation en vigueur

Pour aller plus loin et participer sereinement à la démarche

https://www.parc-naturel-pilat.fr/le-parc-naturel-regional/revision-de-la-charte/

Vous pouvez aussi vous abonner à la lettre électronique du Parc du Pilat www.parc-naturel-pilat.fr / newsletterR

Premier semestre 2021

Le Conseil Municipal donne son accord de principe pour l’adhésion de Vinzieux au Parc du Pilat.

Vinzieux va donc participer à la rédaction de la nouvelle charte.

De nombreuses étapes sont nécessaires avant que la nouvelle charte soit signée par le Premier Ministre, en 2025  et que le Conseil Municipal signe alors définitivement son adhésion.

2020

Le Parc  Naturel Régional du Pilat est né il y a 40ans, Tous les 15 ans la charte qui gère son fonctionnement doit être réécrite.

C’est le cas pour 2026, mais comme 4 à 5 ans sont nécessaires pour mettre en place cette nouvelle charte, il est nécessaire de commencer dès maintenant.

A l’occasion de la création de la nouvelle charte le Parc a décidé d’agrandir son périmètre en y ajoutant, avec leur accord, des communes mitoyennes d’Ardèche et de Haute-Loire.

  Vinzieux fait partie de ces communes.