Mairie de Vinzieux - Le Village - 07340 VINZIEUX | 04 75 34 87 45 | mairie@vinzieux.fr |

RANDONNÉES

VINZIEUX, aux portes du Pilat, propose de jolies randonnées.
Voici quelques suggestions de balades.

Carte

Description

Trace GPX

Petit tour de la Commune
8,5km
À pied avec de bonnes chaussures
À VTT quelques belles montées caillouteuses

Départ de la Place de la Fontaine, prendre la Route de Fontfary, après la dernière maison suivre la piste sur 500m, prendre à gauche le sentier montant, passer le Château d’eau (montée pierreuse), continuer tout droit jusqu’à la table d’orientation.

Passer derrière la ferme de Beaux Yeux, puis continuer tout droit, au sommet, au croisement rester sur la gauche en direction du Col du Fayet. Rejoindre la D 109, la suivre, à Gauche jusqu’au Col. Prendre le chemin qui redescend au village.

Grand tour de la Commune
11 km
A pied avec de bonnes chaussures
En VTT avec quelques montées caillouteuses et une superbe descente

Départ de la Place de la Fontaine, prendre la Route de Fontfary, après la dernière maison suivre la piste sur 500m, prendre à gauche le sentier montant, passer le Château d’eau (montée pierreuse), continuer tout droit jusqu’à la table d’orientation…
Passer derrière la ferme de Beaux Yeux, puis continuer tout droit, au sommet , au croisement rester sur la gauche en direction du Col du Fayet. Rejoindre la D 109 la suivre à Gauche jusqu’au Col.

Continuer sur la D342 sur 500 dans le tout petit bois de pins, prendre la piste à gauche et tout de suite le petit sentier à gauche qui redescend…
Suivre ce sentier jusqu’à une maison (c’est un gîte) rejoindre la route D109, la prendre à gauche à la montée sur 100m puis prendre à droite le chemin, qui va devenir un sentier.
Continuer, traverser un tout petit ruisseau, remonter et rejoindre la grande piste qui à gauche rejoint le village de Vinzieux.

Pour découvrir de loin le Massif du Pilat

Rando de 14 km à faire à pired ou en VTT

Départ de Vinzieux par le route en direction du Col du Fayet, prendre la piste à droite après 1km, passer derrière la ferme de Beaux Yeux , continuer la montée jusqu’à la Croix du Jean, descendre par la petite route sur presque 2km, puis dans un virage, continuer tout droit sur une piste, jusqu’aux Fournets. Au croisement vers une croix, prendre à gauche sur une piste plate jusqu’à l’entrée du hameau d’Eteize, là prendre à gauche une montée puis à la clairière rester sur la droite pour monter jusqu’en haut des mines… Renseignez vous sur ce terrain infertile ??

Redescendez par la piste jusqu’au refuge de la SPA, Prenez la route sur votre gauche sur 500m puis le deuxième sentier sur votre droite, qui passe au dessus d’une maison et vous ramène au Col du Fayet où il ne vous reste plus qu’à descendre par la piste, juste à coté de la route qui mène à Vinzieux…

Cliquer pour voir en grand

Ballade autour du lac du Ternay (7km)

Rando Facile

De Vinzieux partez en voiture jusqu’au hameau d’Eteize ; c’est à 6km de Vinzieux.

Rejoignez ensuite la D109 par la petite route que vous venez d’emprunter en voiture, traverser le petit pont de la D109 puis prenez de suite à gauche un chemin montant balisé jaune et rouge, d’en haut vue sur le lac, suivez ce balisage jusqu’à rejoindre la D306, puis jusqu’au barrage.

Traverser le barrage et suivre le bord du lac, vous passez devant une auberge, continuer sur le bord du lac, traverser ensuite le ruisseau qui alimente le lac. 500M plus loin prendre à gauche un petit sentier qui rejoint la D306, que vous empruntez sur 100m avant de prendre à droite un chemin montant, qui vous ramène sur la D109, que vous traversez et rejoindre le départ par la petite route en face.

De l’autre coté du Fayet

15 km er 450m de dénivelé positif

Départ de Vinzieux par la route D 342 en direction du col du Fayet, à la sortie du village prendre à gauche un large piste, après 1 km et deux virages prendre le petit sentier qui descend sur votre gauche, le suivre jusqu’à rejoindre la route D109, que vous prendrez à gauche sur 150m, prenez l’entrée qui va au gite, puis tout de suite à droite un petit sentier, aller tout droit, jusqu’à rejoindre le haut de la colline.

Vous arrivez sur une grande esplanade, prendre la piste en face (légèrement à gauche) et descendre jusqu’au hameau de Charezy que l’on traverse, prendre ensuite à droite dans le lotissement un chemin goudronné jusqu’à la dernière maison, ça monte un peu puis un peu plus pour arriver à un croisement, continuer de monter tout droit, puis rejoindre le hameau de Samoyas, descendre dans le hameau jusqu’à la route , la prendre à droite sur 100m , puis le chemin qui descend à gauche.

Traverser un petit ruisseau  et continuer en face par une piste montante qui va tourner à gauche, suivre cette piste sur 500m environ puis prendre le  chemin qui monte à droite

Rejoignez la D109 mais prendre de suite à droite un chemin qui semble mener à une maison, rejoignez le Col du Fayet

et prendre la piste descendante à droite de la D342 qui va à Vinzieux

Télécharger GPX

Infos et liens utiles

Note : vous pouvez trouver les traces GPS de ces parcours sur Utagawa : www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Tour-du-bassin-d-Annonay-3829